L'art et la critique... critique

Quand nous l’avons franchie

escortés par trois kagébistes 

la porte en bois couinait 

sur ses gonds mal huilés

avec sa hache de pompier 

un brave ouvrier socialiste

s’échinait à la raboter

Dans ce bâtiment triste et sale

aux murs badigeonnés de blanc

tandis que l'artisan brutal

s'attaquait au battant bancal

sous les affiches de Lénine

et du Cuirassé Potemkine

nous suivions… un cheval

 

Entre les boules de crottin

qui parsemaient le balatum

deux palefreniers en pourpoint 

nous guidaient dans le décorum

de Mosfilm dont les grands studios

ramenaient la Reine Margot

sous la lumière des projos

Voilà Paris grandeur nature

et dans le Louvre sans peintures

les cheminées brûlent du pin

les livres ont l’odeur du velin

dans ce décor bien éclairé

par des bougies, des chandeliers

tout est criant de vérité

 

Partout où le regard se pose

le goût du détail est frappant

du cuir, du velours, de l’argent 

des odeurs de résine et de rose

des fauteuils et des baldaquins

des coupes remplies de sequins

des tentures, des parements

Les maisons ont des escaliers

des portes ferrées, entrouvertes

du papier huilé aux fenêtres

des balcons en bois travaillé

et sous les murs à colombage

les ruelles étroites et pavées 

sont jonchées de paille sauvage

La télévision soviétique

nous présente la fine fleur

des artistans, des prolétaires

nous sommes conquis, fascinés 

par ce décor si authentique

qui nous montre le savoir-faire

des artistes et des ingénieurs

Les menuisiers sont au travail

les décorateurs font merveille

les charpentiers sont équipés

de scies, de rabots, de tenailles
les électros font du soleil

les pavés se teignent de sang

Saint-Barthélémy nous attend

Et pendant que nous regardons

le metteur en scène et sa clique

réaliser leur scénario...

loin des regards et des critiques

le mercenaire bûcheron

fait honneur à la dialectique

en cassant la porte en morceaux.

Worker_and_Kolkhoz_Woman(2).JPG

Sous la statue de l’ouvrier et de la belle kolkosienne

nous venions en observateurs vérifier que le réalisme était encore socialiste...

2019